Carpentras

Retour Accueil Visite en photos

Depuis l'antiquité, la situation géographique du Comtat Venaissin et son climat privilégié en ont fait une région tout à la fois de conquête et de refuge.
Ce n'est que le 14 septembre 1791 que le Comtat et sa capitale, Carpentras, sont rattachés à la France.
Le nom de "Forum Neronis" donné par les romains à la "Carpentoracte" celte atteste de sa position de carrefour économique.
La célèbre foire de Saint Siffrein (27 Novembre) attire chaque année depuis plus de 500 ans de très nombreux visiteurs.
Le marché hebdomadaire du vendredi matin remonte aussi aux origines de la ville: bancs et étals se répandent dans la cité ou il fait bon humer les senteurs de Provence.
Carpentras c'est aussi une région agricole importante (fraises, melons, raisins…) et un vignoble ancestral.
On ne peut quitter la ville sans avoir goutté les célèbres "Berlingots de Carpentras" ou encore les fruits confits préparés dans la pure tradition artisanale.
Le promeneur se laisse très vite guider au hasard des rues et ruelles pour découvrir le Palais Episcopal (1640-1650) devenu Palais de Justice en 1812, ou encore la cathédrale Saint-Siffrein construite entre 1405 et 1618 dont la porte juive est un bel exemple du style gothique méridional.
La Synagogue, une des plus ancienne de France (1367), démontre la présence de juifs installés à Carpentras dés l'époque Romaine.
Toujours au centre de la ville, la vieille Charité (XVII ème siècle), le collège où enseigna Jean Henri Fabre, "l'Homère des insectes".
Le beffroi (1576) ou encore les portes et balcons d'hôtels particuliers des XVII ème et XVIII ème siècle demeurent les garants de la richesse d'un passé conservé dans la plus pure tradition provençale.
Au nord de la ville, en longeant les jardins ombragés des rives de l'Auzon, on atteint le monumental aqueduc (1714-1734) qui jadis alimentait les nombreuses fontaines de la ville…
Depuis Carpentras on peut voir le Mont Ventoux, "le géant de Provence" qui culmine à 1912 mètres et dont le panorama grandiose s'étend de la Méditerranée aux Alpes. Il nous offre des sentiers riches en faune et en flore méditerranéennes d'une diversité exceptionnelle.